Lourdes Cancer Espérance-Paris

Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu !

Ces quelques mots sont la prière qui ouvre la liturgie de chaque jour du carême. Ils nous éclairent et donnent le sens de ce que nous allons vivre : regarder Jésus, le connaître, l’admirer et nous laisser entraîner à sa suite dans le combat de Dieu contre le mal.
Ce combat se situe d’abord et surtout sur le champ de bataille de notre cœur, où Dieu vient affronter, avec notre accord et notre participation, le mal qui se tapit au plus profond de nous.
Jésus qui relève les malades, soutient les faibles, purifie les lépreux, ressuscite les morts, insinue en nous, petit à petit, le désir d’être, nous-aussi, participants de cette mise hors d’état de nuire du mal qui nous ronge. Le Christ nous invite, à sa suite, à combattre le mal sous toutes ses formes, comme il l’a fait tout au long de sa vie terrestre, jusqu’à livrer sa propre vie jusqu’à la mort pour détruire celui-ci de l’intérieur.

Le carême va donc consister à entrer dans la joie de la victoire de Dieu, par une participation toujours plus active à la Résurrection du Christ, en mettant à terre les obstacles qui nous obsèdent.
Ainsi, une nouvelle manière de considérer les fameux trois “P”:
Prière, Pardon Partage se met en place. Ils ne vont plus se décliner
sous le signe d’une austérité triste, de privations et de toutes sortes de notes négatives, mais être des manifestations de la joie pascale anticipée.
La Prière retrouvera ses racines d’actions de grâces pour tout ce dont le Seigneur nous comble et elle sera le lieu où se nourrira notre
désir de vivre de plus en plus unis au Ressuscité, et de nous battre pour lui.
Le Pardon, pour soi-même ou pour les autres, ne sera pas une obligation à régler, mais une vraie démarche pour choisir la vie, la sienne et celle des autres.
Le Partage ne sera plus une formalité, un passage obligé du carême, mais la joie de pouvoir enrichir la vie des autres par un petit bout de la nôtre, qui est déjà transfigurée.
En bref, je propose un carême joyeux. Car la lumière de la Vie et le Ressuscité sont devenus nos compagnons de route.
Laissons les derniers mots à la prière de l’Eglise qui nous fait prier ainsi le premier dimanche de carême : “Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.”

Père Yannick

Quitter la version mobile