Lourdes Cancer Espérance-Paris

Journée Mondiale des Malades

JOURNEE MONDIALE DES MALADES

La Journée des malades a été instituée par Jean-Paul II en 1992, et célébrée pour la première fois à Lourdes le 11 février 1993. La XXVe Journée des Malades aura lieu le 11 février 2017.

Cette année, à Paris, une Messe sera célébrée en l’église Notre Dame des Champs,

le jeudi 23 février, à 12h, précédée d’une conférence à 11h,*

A cette occasion, le pape François a rédigé un message à l’intention des Malades

et de tous ceux qui les accompagnent. En voici le thème et quelques extraits** :

Émerveillement pour tout ce que Dieu accomplit :

“ Le Puissant fit pour moi de grandes choses … ” Luc 1,49

…Cette Journée constitue une occasion d’attention spéciale à la condition des malades et, plus généralement, de ceux qui souffrent, ainsi qu’à leurs proches, aux personnels de santé et aux volontaires. Elle invite à rendre grâce pour la vocation reçue du Seigneur d’accompagner les frères malades……

…À cette occasion nous pouvons trouver un nouvel élan pour contribuer à la diffusion d’une culture respectueuse de la vie, de la santé et de l’environnement ; une impulsion nouvelle à lutter pour le respect de l’intégralité et de la dignité des personnes, également à travers une approche juste des questions bioéthiques, de la protection des plus faibles et de la sauvegarde de l’environnement.

…Je renouvelle ma proximité dans la prière et mon encouragement aux médecins, aux  infirmiers, aux volontaires et à toutes les personnes consacrées engagées au service des malades et des indigents, aux institutions ecclésiales et civiles qui oeuvrent dans ce domaine, et aux familles qui prennent soin avec amour de leurs proches malades…

…Elevons ensemble notre prière à Marie, afin que sa maternelle intercession soutienne et accompagne notre foi et nous obtienne du Christ l’espérance sur le chemin de la guérison et de la santé, le sens de la fraternité et de la responsabilité.

Ô Marie, notre Mère, qui, dans le Christ, accueille chacun de nous comme un enfant, soutiens l’attente confiante de notre cœur, secours-nous dans nos infirmités et nos souffrances, guide-nous vers le Christ ton fils et notre frère, et aide-nous à nous confier à Notre Père.

 * renseignements Pastorale de la Santé : psante@diocese-paris.net

** http:/w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/sick/documents/papa-francesco_20161208_giornata-malato.pdf

Quitter la version mobile