Témoignages de malade au Sein de Lourdes Cancer Espérance Paris :
comment sont-ils venus à Lourdes pour la première fois ?
que signifie Lourdes pour eux ? Quelle foi les porte dans la maladie ? Qui est Marie pour eux ? Quelles espérances ont-ils ? Quelle espérance portent-ils ?
L’accueil qu’ils reçoivent au sein de LCE75 ?
Autres vidéos :
https://www.lce75.org/fullpage/videos/
—————————————————–
Témoignage de Véronique :
On m’a annoncé il y a trois ans un cancer du sein j’ai vécu ça comme un tsunami. J’avais déjà la foi et j’ai donc je me suis senti vraiment appelée à chercher Dieu davantage à lui à quémander son aide. Et en cherchant à travers des personnes une aide humaine une aide et un accompagnement et également des personnes priantes qui pouvaient m’aider et j’ai rencontré LCE.
Donc Lourdes Cancer Espérance et Lourdes m’a tout de suite le nom m’a tout de suite attiré je ne connaissais pas du tout cette association mais j’ai dit oui tout de suite. C’est vraiment le fiat de Marie c’est à cause ou grâce au cancer si je puis dire j’ai dit oui à un premier pèlerinage qui a eu lieu en 2016, l’année dernière et je savais pas du tout ce qui m’attendait. Mais Lourdes c’est quand même le lieu de rendez-vous pour les malades mais là ça a été assez incroyable.
Parce que c’est tous les malades de France donc des personnes qui ont des cancers y en a beaucoup mais les voir tous ensemble réunies et prier ensemble ça m’a beaucoup portée. En venant à Lourdes je voulais dire oui à Marie, et en venant à Lourdes, c’est elle qui est venue me rencontrer. C’est moi qui suis venue ici c’est elle qui est venue me rencontrer. Donc j’ai vraiment vu des choses très fortes l’année dernière, ce qu’on appelle des grâces.
Alors j’ai compris aussi que par LCE avec toutes les personnes qui nous entourent vous accompagnent, beaucoup de gens qui travaillent bénévolement qui sont tout à fait exceptionnelles. Il y a beaucoup de compassion il y a beaucoup de générosité. J’ai compris que la souffrance était un chemin d’accès aux autres. On se décentre de soi avec LCE parce que le cancer c’est quelque chose qui nous polarise sur nous-mêmes et notre nombril. Enfin moi mon nombril j’en ai très vite fait le tour mais je n’arrive quand même pas à m’en décoller.
Et à Lourdes en voyant les souffrances du groupe LCE75 parce qu’on rencontre au moins les personnes, on se décentre de ses propres souffrances alors il y a beaucoup de larmes mais c’est un don ! Le don des larmes et beaucoup de telles choses donc Lourdes Cancer Espérance, Lourdes c’est vraiment la maternité spirituelle de Marie que je suis venue mendier, que je suis venue quémander. C’est la consolation par le biais des piscines, par le sacrement des malades. Il y a beaucoup de choses qui me portent et qui m’aident dans cette maladie longue durée.
Et puis donc cancer, c’est “je supplie le seigneur” via Marie de me donner une force intérieure une guérison intérieure aussi pas seulement physique. Une guérison intérieure voilà de dont j’ai besoin, de purification pour aller vers le ciel. Ce qui n’est pas tout de suite j’espère mais qui est quand même là, qui est à venir. Donc je demande ça au seigneur “seigneur par cette épreuve purifie moi”.
Et Espérance, alors espérance moi j’aime beaucoup cette phrase de la vierge à Bernadette : la vierge lui dit « je ne te promets pas le bonheur sur cette terre mais au ciel oui». Et l’espérance pour moi c’est ce bonheur absolu ce bonheur éternel par le biais de Marie mais au ciel. Même si on cherche des bonheurs sur terre, de vrai grand bonheur il est dans la foi et dans tout ce que Dieu peut nous donner particulièrement à Lourdes quand on est malade. Mais pas seulement.
Et je terminerai par une phrase de la parole de Jésus que j’aime énormément, qui ce qui en fait synthétise un peu ce chemin de foi que j’ai commencé avec LCE, chemin de foi. Mais donc malade c’est “tout est possible à celui qui croit” Marc,9. Tout est possible à celui qui croit c’est à dire que la foi est vraiment un chemin de salut. Je n’en cherche pas un autre parce qu’il y en a pas d’autre. Donc voilà, “merci seigneur” parce que je te demande plus de foi ici par le biais de sa maman par le biais de Marie plus de foi plus de plus de confiance en toi plus de force pour continuer à marcher sur cette terre vers toi avec cette maladie.
Amen