Il sera présidé par Mgr Rey, évêque de Fréjus et de Toulon.
Le thème cette année : “ À Lourdes avec Marie et Bernadette ”
Nous le vivrons jour par jour avec tous les membres de LCE réunis à cette occasion. Nous fêterons cette année le 160ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette.
Vous trouverez les informations pratiques ainsi que les documents nécessaires à votre inscription dans MESSAGE du mois d’Avril. Nous vous invitons fortement, si vous avez un problème quel qu’il soit, à
prendre contact avec notre équipe organisatrice en laissant un message sur notre téléphone, en nous adressant un mail ou, encore mieux, en venant aux permanences d’accueil (MESSAGE d’avril).
Comme les années précédentes nous serons tous logés à l’hôtel «Angelic» où nous retrouverons nos habitudes et l’accueil chaleureux que nous connaissons.
Accueillir le silence pour écouter la parole
Chaque jour du pèlerinage a un thème particulier.
Nous vous proposerons, chaque mois, une méditation pour vous préparer à ce temps fort. 1er jour :
• 1 Avec Bernadette oser se mettre en route vers le silence pour écouter la Parole.
Méditer le rosaire avec Bernadette c’est apprendre toute la richesse du silence et la mesure des paroles. C’est apprendre à faire taire nos paroles. Les mystères joyeux sont ceux de la vie cachée :
silence de l’intimité, d’un amour partagé. Ces mystères joyeux nous aident à connaître la valeur du silence, du regard intérieur, des paroles mesurées, du recueillement.
A Lourdes, Marie apparut onze fois sans paroles, et sept fois avec des paroles brèves. Bernadette dit elle-même : “Elle apparut sans rien me dire.”
Nous pouvons, à l’école de Bernadette pour réciter et méditer le chapelet, apprendre le silence, le recueillement. Dans son carnet de retraite Bernadette notera : “Si vous voulez entendre la voix de Notre Seigneur, c’est dans le plus profond silence de la nuit qu’il vient au monde”, allusion à la Nativité, nous sommes bien dans les mystères de joie. Et ailleurs elle note : “Dieu vous parlera au cœur sans aucun bruit.”
Le rosaire peut être une prière de simple regard : oui, nous pouvons prononcer à haute voix ou silencieusement la salutation angélique et le Notre Père et être simplement “en présence”, en silence de pensée, regardant soit le Christ, soit Marie en silence dans le mystère que nous prions, sa Nativité, sa Présentation au Temple par exemple.
Prière : Goûter le silence habité
Seigneur, fais taire en moi,
ce qui n’est pas de Toi,
ce qui n’est pas Ta Présence
toute pure, toute paisible.
Impose silence à mes désirs,
à mes caprices, à mes rêves
d’évasion,
à la violence de mes passions.
Couvre par Ton silence
ma nature trop impatiente
à Te parler,
trop encline à l’action
extérieure et bruyante.
Impose même Ton silence
à ma prière.
Rends-la gratuite
et vraiment confiante
en ta seule grâce.
Fais descendre Ton silence
en pur élan vers Toi,
en hommage d’amour.
Saint-Jean de la Croix
• Pour vous inscrire vous devez être à jour de votre adhésion 2018 à LCE75 : 20€ par personne.
LCE 23 avenue de Friedland – 75008 Paris – métro Ch. De Gaulle-Etoile. – Tel : 06 59 94 06 55.
[gview file=”https://www.lce75.org/wp-content/uploads/2018/01/LCE75_Bulletin_Adhesion_2018.pdf”]